Accueil

Bienvenue!

Je suis psychologue clinicienne et hypnothérapeute.

Mon approche est intégrative : cela signifie que je m’adapte toujours – selon les règles de la déontologie – à ce que nous allons identifier comme étant vos besoins et votre demande thérapeutique.

Je suis formée en hypnose médicale et hypnoanalgésie, spécialisée dans la prise en charge de pathologies à expression somatique et les problématiques corporelles. Je suis par ailleurs formée à la prise en charge de la douleur aiguë et chronique et en clinique traumatique. Ancienne infirmière puéricultrice, je porte également un intérêt particulier à l’accompagnement et au soutien à la parentalité, notamment en période périnatale.

Ma pratique s’inspire de manière générale de l’approche systémique et repose sur la méthode phénoménologique.

Proposition thérapeutique

Mon accompagnement peut prendre différentes formes.

Thérapie brève
 3 à 6 séances

Identification de vos ressources et fragilités, des méthodes et moyens déjà déployés pour répondre à une problématique rencontrée, dans le but de déterminer des buts et objectifs à atteindre afin d’améliorer votre qualité de vie, en explorant votre vécu. En pratique : l’attention porte sur le moment présent et l’expression comme le contexte d’apparition (et non sur la recherche de la ou des causes possibles ou avérés) de la symptomatologie.

Indication

Problématique particulière altérant votre rapport au corps, aux autres et/ou au monde, en lien à :

  • Un trouble du comportement ou neuro-développemental tels un TOC, un TDA(H), un TAG, un trouble phobique, un trouble panique, un trouble de la conduite alimentaire.
  • Un fonctionnement neurocognitif atypique (HPI/HPE, Syndrome d’Asperger)
  • Une expression somatique aiguë ou chronique tels une douleur, un symptôme ou une maladie (immunitaire, cutanée, digestive, inflammatoire, infectieuse, cancéreuse, gynécologique, cardiaque, rénale, endocrinienne, métabolique…)
  • Une relation de dépendance (à la drogue/alcool, à un médicament, au jeu, sexuelle, à une pratique sportive, au travail)
  • Un état ou épisode anxio-dépressif, de Burn-out ou Bore-out (professionnel, parental).

Thérapie de soutien

3 à 12 séances

Indication

Besoin d’étayage lors d’une période de vulnérabilité et/ou d’un moment de rupture ou changement avec difficultés en lien à :

  • Une maladie, une perte d’autonomie, un accident, un deuil, une séparation, une future ou actuelle maternité/paternité, une expérience traumatique récente ou passée.
  • Une période de transition : identitaire, touchant au genre, à l’orientation sexuelle, en lien à une reconversion professionnelle ou une prise de décision importante, au regard d’un événement de vie particulier.

Thérapie de couple
3 à 12 séances

La relation de couple est le lieu où va se rejouer notre histoire familiale et où vont être mises à nues nos fragilités. Le choix de notre partenaire traduit souvent – pour ne pas dire toujours – un désir inconscient de revivre ou réparer les blessures du passé.

Le couple est le lieu privilégié de conflits relationnels.
Dans des moments de transition (union/séparation, déménagement, maladie, accident, départ d’un enfant, naissance, changement de carrière, perte d’emploi…), le couple traverse des temps de « crises », qui peuvent réactualiser le vécu passé de l’un/des partenaires du couple. Le lien à l’autre peut alors se tendre, voire se rompre.

La thérapie de couple, en explorant la nature complexe du lien amoureux, va permettre aux partenaires de mieux percevoir les attentes et besoins de chacun.

La dynamique relationnelle est parfois influencée par une problématique rencontrée par l’un des deux partenaires (anxiété, dépression, addiction avec ou sans substance) qui peut éprouver le lien amoureux.

La thérapie de couple vise à explorer le vécu de chacun des partenaires, en se penchant sur l’expression d’une conflictualité potentielle. Elle permet la mise en lumière du contexte d’apparition du/des conflits afin d’aider le couple à cheminer vers sa/leur résolution.

Dès la première séance, il est essentiel de définir la demande de chaque membre du couple afin de déterminer si la thérapie de couple est indiquée ou si le thérapeute proposera à l’un des deux partenaires une thérapie individuelle.

Thérapie familiale

On ne naît pas parent(s), on le devient.

Consultation en période périnatale

Cette période débute lorsque naît le désir d’avoir un enfant, jusqu’au un an de ce dernier. Au cours de ce processus dynamique, s’opère de nombreux remaniements pour le(s) parent(s) en devenir. La transformation psycho-somatique relative à la maternité – questionnant logiquement le rapport au corps et à la féminité – peut amener la future mère à éprouver des difficultés à vivre sa maternité de manière pleine et sereine. La période périnatale est hautement paradoxale. S’alternent d’intenses moments de doutes et angoisses de nature existentielle où se mêlent incertitudes et peur, à des vécus de joie profonde et plénitude.

Il peut s’agir d’appréhensions propres à l’accouchement, la naissance, ou encore à l’accueil-même de l’enfant au sein de la cellule familiale. Mais aussi de questionnements autour de la parentalité elle-même.

Le désir d’être parent, qu’il se concrétise ou non (ou qu’il soit interrompue par la perte de l’enfant attendu) peut déjà en soi susciter le besoin d’être accompagné(e)(s) et soutenu(e)(s).

En période périnatale, de nombreuses situations (deuil, séparation, violences intrafamiliales, problématique d’addiction, annonce d’un diagnostic grave, découverte d’un handicap, solitude…) peuvent nécessiter un soutien psychologique, qu’il soit ponctuel ou à plus long terme.

Soutien à la parentalité

La relation entre parent(s) et enfant en devenir est le résultat d’un essentiel acte de co-construction. Elle va pousser le parent ou futur parent à perdre ses repères, questionner ses croyances, son histoire familiale. Cheminer vers la parentalité, c’est savoir inventer son être-parent, en accord avec ses propres valeurs et les besoins spécifiques de son enfant, tout au long de son développement.

Le besoin de consulter peut concerner une étape de vie familiale et/ou être motivé par des questionnements de nature très diverse. Il serait absurde de les lister, tant les formes et expressions symptomatiques traduisant un conflit intérieur peuvent être nombreuses chez l’enfant, comme sa capacité infinie à trouver des solutions créatives pour s’adapter à son environnement familial.

Le besoin d’être soutenu.e.s dans l’accompagnement de son enfant au quotidien comme face à une situation transitoire particulière, et ce, en fonction de son age et développement est bien légitime.

L’accompagnement que je propose repose essentiellement sur l’exploration du vécu des parents et de l’enfant. Bien souvent, le motif de la consultation traduit une inquiétude parentale portant sur le comportement de l’enfant, sur les apprentissages, la sphère socio-affective ou encore sur une expression somatique (telle que l’apparition d’une douleur, d’un symptôme ou d’une maladie).

Comprendre la dynamique familiale dans laquelle émerge un symptôme est alors essentiel. Permettre à chacun d’exprimer son vécu, de mieux comprendre comment est apparu la problématique en percevant mieux quel place/rôle joue chacun dans cette dernière, est indispensable pour permettre qu’un changement ait lieu, et ce malgré l’existence d’une conflictualité.

L’approche hypnotique

L’hypnose est un espace potentiel : le lieu d’un changement possible

L’hypnose est à la fois une technique, une manière de communiquer et une position d’ouverture : une manière d’être-au-monde qui peut être définie comme une disposition de réceptivité intérieure. L’approche hypnotique peut contribuer à un essentiel travail de transformation d’une réalité perçue et provoquer un changement dans la réalité objective vécue.

Le phénomène de l’hypnose est le lieu d’un passage, qui permet au sujet de rétablir une continuité d’être en modifiant son rapport à lui-même, à l’autre et au monde. La disposition de réceptivité qu’appelle ce phénomène est une condition de relance existentielle dans toute situation de rupture ou bouleversement (expérience traumatique, séparation, deuil, maladie, accident…).

Le phénomène de l’hypnose relève d’un acte de co-création : il repose de manière essentielle sur le potentiel créateur du sujet. Par le biais de cette approche, le sujet peut se placer à la fois comme acteur et auteur de son vécu, dans le moment présent.

L’approche hypnotique peut être proposée au cours du processus thérapeutique et ce, peu importe la forme d’accompagnement proposé. La visée de l’approche hypnotique est de vous aider à (re)mobiliser vos ressources , en explorant votre sensorialité et en faisant appel à votre imagination